Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

La repentance - Pourquoi nous ne demandons pas pardon

Référence : 21651
1 avis
Date de parution : 1 décembre 2003
EAN 13 : 9782950828750
Nb de pages : 614
29.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
La "repentance" dont on voudrait faire un devoir aux catholiques n'est-elle pas le chemin de la capitulation devant le Monde ? De mea culpa en mea culpa ne veut-on pas conduire l'Église à un "aveu général" qui ferait de son histoire une longue suite d'erreurs et de crimes et lui interdirait de prétendre, à l'avenir, à l'infaillibilité ?
Historiens, essayistes, théologiens ou journalistes, les orateurs réunis par Renaissance Catholique pour sa huitième Université d'été ont fait justice des calomnies dont elle a fait l'objet et montré le ressort secret d'une campagne orchestrée par les ennemis de la foi catholique.    
TitreLa repentance - Pourquoi nous ne demandons pas pardon
Auteur RENAISSANCE CATHOLIQUE
ÉditeurRENAISSANCE CATHOLIQUE (EDITIONS)
Date de parution1 décembre 2003
Nb de pages614
EAN 139782950828750
PrésentationBroché
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.79
Critique du libraire
Actes de la VIIIème Université d´été de Renaissance Catholique. Cheméré Le Gaudin, Juillet 1999. Une oeuvre d´utilité publique ! L´amour de l´Eglise et la volonté de la défendre inlassablement transpire à chaque page de cet important volume qui traite aussi bien de la question juive, de l´Inquisition, Galilée, l´esclavage ... par des auteurs qui font référence .. La politique de repentance est donc remise en cause puisqu´elle s´appuie sur des mensonges de l´Histoire. Nous apprécierons, aussi, la critique de l´entretien de Mgr Lustiger accordé à deux journalistes : le progressiste fumeux n´est pas mort.    

Sommaire du livre 
Introduc tion  

Michel De Jaeghere La repentance, histoire d'une manipu la tion  
L'Église au banc des accus és 
Dominique Viain L'Église et les Juifs 
Jacques Trémo let de Villers L'Église au service de l'impérialisme : l'exemple des croisades  
Jean Dumont La violence au service de la foi : l'exemple de l'Inquisition 
Abbé Christophe Héry L'Église contre la science : le cas Galil ée 
Jacques Heers L'Église contre la morale : le cas des Borgia  
Les procu reurs au risque de l'histoire 
Hilaire de Crémiers Les premiers pers écu teurs de l'Église 
Philippe Conrad L'envers des guerres de Religion  
Édouard Boulogne Esclava gistes et négriers 
Reynald Secher Les crimes des Lumières 
Serge de Beketch La face cachée du mondia lisme  
Conclusion  
Arnaud Jayr Grandeur de la civili sa tion chrétienne  
Jean-Pierre Maugendre Défendre l'honneur de l'Église 
Les avis clients
Réserves !
4/5 Le Sel de la Terre .
.----. Si bon que soit le titre, le but et la plupart des treize textes qui composent cet ouvrage (qui fournit les actes de la VIIIe université d'été du mouvement Renaissance Catholique), les 175 pages de la première contribution (plus du quart du volume !) appellent certaines réserves. Michel De Jaeghere, qui retrace avec brio toute l'histoire de la " repentance ", montre comment les medias - soutenus par le clan progressiste du Vatican et certaines organisations juives - ont systématiquement majoré et souvent déformé les repentances effectuées par Jean-Paul II. L'étude, fournit, de ce point de vue, des éléments édifiants sur la désinformation (1). Mais cette insistance sur les manipulations médiatiques est tellement accentuée qu'elle finit par relativiser l'essentiel : les erreurs doctrinales qui sous-tendent, chez Jean-Paul II lui-même, toute cette repentance. Sans être niées (elles sont même explicitement signalées (2) ), elles passent au second plan. L'auteur, journaliste, reste trop prisonnier du monde médiatique, même lorsqu'il le critique. -- L'ouvrage est dédié à la mémoire de Jean Dumont (dont il reproduit d'ailleurs une intervention), décédé le 6 juillet 2001 (3). - (1) - Le cas du quotidien Le Monde, particulièrement accablant, est bien mis en valeur. -- L'analyse du livre de Luigi Accattoli (p. 90-102), qui montre la mauvaise foi de cet auteur, complète utilement la recension parue dans Le Sel de la terre 25, p. 166-171, où " sans suivre Accattoli (qui est un journaliste gauchiste) dans tous ses commentaires ", nous utilisions les textes qu'il cite. -- (2) -- Notamment p. 58-64 -- Certaines notes de bas de page manquent de rigueur théologique (sur la note 6, voir Le Sel de la terre 46, p.260-264). Dans son désir de présenter un portrait équilibré du pape, l'auteur, avant d'exposer ses erreurs, explique qu'il n'est " pas un homme de gouvernement, mais bien plutôt un spirituel " qui " excelle à réveiller le peuple chrétien par son charisme ". Mais que réveille-t-il donc, chez ces chrétiens ? Certains sentiments naturels, peut-être. Mais pas les vertus surnaturelles de foi, espérance, charité ! -- (3) -- Sans suivre Jean Dumont dans toutes ses opinions, on est heureux de voir cet historien indépendant dénoncer, dans sa conclusion, la " rupture totale avec la doctrine catholique traditionnelle " qui " s'affirme de plus en plus dans les documents romains depuis le concile Vatican II ". Rappelons qu'il avait donné, en 1998, un article au Sel de la terre (numéro 27, p. 51-63). [ Le Sel de la terre, numéro 50 - automne 2004 ]