Au nom du fisc. Enquête au pays de l´impôt
BERTAUX (Olivier)
15.90 €
Disponible en stock
A tout instant, vous, contribuable, payez un impôt. Le plus souvent sans vous en rendre compte. Vous en identifiez quelques-uns, comme l'impôt sur le revenu ou la TVA. Mais il en existe une kyrielle d'autres dont vous ne soupçonnez même pas l'existence : c'est sous anesthésie que vous êtes ponctionné en permanence. 
Émaillé des dessins humoristiques de Miège, cet ouvrage aussi drôle que rigoureux vous guidera dans le labyrinthe de la fiscalité française tout en vous divertissant. Vous y verrez comment le fisc prélève sur ce que vous gagnez, ce que vous possédez, ce que vous vendez, ce que vous achetez, ou bien encore là où vous habitez. Vous découvrirez un foisonnement de taxes ubuesques ou archaïques, comme la taxe de balayage. L'inventivité de Bercy ne faiblit jamais ! Les impôts sur les sociétés vous concernent aussi : elles les répercutent sur vous, en augmentant le prix de leurs produits.
Au bout du compte, c'est bien vous, contribuable, qui financez l'impôt, quel qu'il soit ! 
Olivier Bertaux : (DEA de finances publiques et fiscalité) est un juriste-fiscaliste confirmé. Il se partage entre les grandes entreprises, la collaboration à diverses publications (dont Le Cri du contribuable..), l'enseignement universitaire, la rédaction d'ouvrages de fiscalité et oeuvre à la défense du contribuable, notamment au sein de l'association "Contribuables Associés".