Saint Augustin le Berbère
POTTIER (René)
20.00 €
Disponible sous peu
Saint Augustin, un des plus célèbres Pères de l'Eglise, né à Tagaste, dans l'Afrique Romaine, en 354, est mort à Hippone en Algérie en 430. Ses œuvres forment un corps complet de théologie, où les écrivains ecclésiastiques ont largement puisé.
Augustin était voué par Dieu à une destinée exceptionnelle : il se livrera à tous les désordres de la jeunesse sans que le moindre nuage vint ternir sa belle intelligence. Dans la biographie d'un si grand saint, il est des détails sur quoi l'on aimerait passer, plus l'homme est tombé bas, plus il a le mérite de se relever.
Sous l'influence de sa mère, sainte Monique, il va rencontrer saint Ambroise à Milan, qui le baptisa et le renverra en Afrique du Nord, son pays, où il sera ordonné prêtre, et plus tard nommé évêque.  

René Pottier a vécu de nombreuses années en Afrique du Nord. Il a publié entre autres une biographie de Charles de Foucauld, et une histoire du Sahara, parmi la dizaine d'ouvrages qu'il a consacré au Sahara et à l'Afrique du Nord.  
Cette biographie rédigée en 1940, replace Augustin dans son milieu Berbère de l'Afrique du Nord, sous domination romaine. Un texte d'une grande ampleur intellectuelle, qui, sans être jamais démodé, s'inscrit bien dans les questions sans cesse renouvelées de la nature humaine.