Devant la violence qui sévit actuellement dans les habitats sensibles, le maintien de l'ordre et les appels réitérés aux forces de police ne constituent pas des solutions à ce problème social. Il exige des interventions d'une autre nature, en amont et à long terme. Cette situation est liée à la conception même de l'État et au rôle formateur de l'école. Aucune liberté locale n'est possible, aucune minorité ethnique ou culturelle ne peut être dotée d'un statut si le pouvoir de la République (res publica) n'est pas assuré.
L'auteur, Roger Tebib, est docteur en droit, docteur ès sciences religieuses, docteur d'État ès lettres, auditeur à l'Institut des hautes études de défense nationale, président de la section Champagne-Ardenne du Haut Comité français de la défense civile. II est professeur de sociologie à l'Université de Reims.
- ISBN : 9782965580285
- Titre : Des jeunes et non des banlieues. Pour une politique de l´intégration
- Auteur : TEBIB (Roger)
- Editeur : ULYSSE (EDITIONS)
- Nb Pages : 32
- Epaisseur : 2
- Largeur : 155
- Hauteur : 240
- Poids : 0.07Kg
Roger TEBIB (1929 -2016)
Roger Tebib est né le 15 décembre 1929, à Sétif (Algérie), dans une famille berbère devenue française par un sénatus-consulte du 14 juillet 1865.
Ancien élève de l'École Normale supérieur de l'enseignement technique, inspecteur départemental de l'éducation nationale, docteur en droit, docteur ès sciences religieuses, docteur d'Etat ès lettres, il est actuellement professeur titulaire des universités (sociologie).
Auditeur à l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale, il est président régional (pour la région Champagne-Ardenne) du Haut Comité Français de la Défense Civile, délégué régional du Comité de liaison Défense-Armée Nation (Centre d'information civique) et délégué régional de l'association La Renaissance Française.
Roger Tebib a collaboré au Cahier de Chiré n° 10.
En savoir plus