Le pape et le diable
WOLF (Hubert)
25.35 €
Disponible sous peu
Pie XII a-t-il été le "pape de Hitler", le "pape silencieux", comme le veut une légende noire ?
Qu'en a-t-il vraiment été de la politique de Rome à l'égard du nazisme ? De Pie XI et de son secrétaire d'Etat, Eugenio Pacelli, face à Hitler? De Pacelli, devenu Pie XII, en regard de la Guerre et de la Solution finale ?
L'historien Hubert Wolf livre ici une enquête sans précédent sur les rapports entre le Saint-Siège et le IIIe Reich. Grâce aux archives inédites du Vatican, il révèle le secret des audiences papales et la lutte des factions, à la Curie, autour de la réforme de la prière du Vendredi saint ou du projet de mise à l'Index de Mein Kampf. Il nous montre aussi comment l'expérience de la nonciature en Allemagne, l'histoire religieuse de ce pays mais aussi l'échec de la tentative de paix proposée par la diplomatie romaine, ont pu influencer l'action du futur Pie XII. Rompant avec les schémas manichéens et les instrumentalisations idéologiques, cet ouvrage documenté, pondéré, renouvelle notre regard sur le pape le plus controversé du XXe siècle et constitue une clarification exceptionnelle d'un grave épisode de l'histoire contemporaine.  
Professeur d'histoire de l'Eglise à l'Université de Münster, Hubert Wolf a reçu en 2003 le prix Leibniz pour ses travaux sur le catholicisme et les totalitarismes au XXe siècle.