L'Allemagne fut une grande puissance coloniale de 1880 à 1918. Elle dominait alors le Cameroun, le Togo, le Sud-Ouest africain (la futur Namibie), le Rwanda, le Burundi et le Tanganyika (constituant la majeure partie de la Tanzanie). Dans ce livre, Bernard Lugan décrit les explorations allemandes en Afrique, la constitution de l'empire et la politique coloniale de Berlin. Mais l'auteur nous rapporte la guerre de 1914-1918 en Afrique, épisode bien méconnu de la Grande Guerre, où, face à des dizaines de milliers de français, britanniques, belges, sud-africains et portugais, des poignées d'Allemands résistèrent à l'invasion de leurs colonies : hors du commun, les actons du général von Lettow-Vorbeck constituent un stupéfiant récit de guerre qui laisse rêveur.
Bernard Lugan, docteur en histoire, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lyon-III, est également journaliste et auteur de nombreux livres sur l'Afrique, où il mène des recherches depuis 1971.
L'Allemagne fut une grande puissance coloniale qui dominait le Cameroun, le Togo, le Sud-Ouest africain, le Rwanda, le Burundi et le Tanganyika. Lugan retrace l'histoire de cette belle épopée.
Avec 16 p. de photos.
- ISBN : 9782864771081
- Titre : Cette Afrique qui était allemande
- Auteur : LUGAN (Bernard)
- Editeur : JEAN PICOLLEC (EDITIONS)
- Nb Pages : 270
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 20
- Largeur : 135
- Hauteur : 215
- Poids : 0.36Kg
Bernard LUGAN (1946 - )
Bernard Lugan est né le 10 mai 1946, à Alger.
Docteur en histoire et docteur ès lettres, il est maître de conférences à l'université de Lyon III, professeur à l'Ecole de Guerre à Paris et enseigne aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il s'est spécialisé dans l'histoire de l'Afrique dont il est devenu un des plus fins connaisseurs (il a été, de 1971 à 1982, professeur à l'université du Rwanda). Archéologue également, il a travaillé sur les migrations ethniques en Afrique orientale.
Conférencier, il parcourt le monde ; journaliste, il donne régulièrement des articles et des études à Valeurs Actuelles, au Spectacle du Monde et à plusieurs revues universitaires ou africanistes, tant en Europe qu'en Amérique.
Historien honnête, indépendant, objectif et soucieux de la vérité, il n'hésite pas à s'attaquer à la désinformation et à "l'histoire à l'envers" que trop "d'historiens" malveillants colportent à l'envie depuis tant d'années. Ses ouvrages consacrés à l'Afrique et à l'Afrique du Sud sont de petits joyaux qui balaient les tabous, anéantissent les mythes et pétillent de bon sens, à l'image de leur auteur, sympathique, chaleureux et convaincant.
En savoir plus