Juifs et Vendéens d´un génocide à l´autre
SECHER (Reynald)
24.00 €
Disponible sous peu
Le besoin d'écrire ce livre s'est imposé à moi peu à peu lorsque j'ai pris connaissance d'articles et de déclarations qui niaient sans vergogne le génocide juif.
Compte tenu de l'importance du crime, je pensais qu'il serait impossible de l'occulter. Maintenant, mon expérience d'historien de la Vendée me permet d'affirmer qu'il y a risque. Deux générations seulement nous séparent de l'abomination nazie et, déjà, on voit poindre la manipulation. Sept générations nous séparent du crime commis contre la Vendée et plus personne n'y croit.
Pourtant, les documents et les témoignages de l'époque montrent que les contemporains avaient conscience de ces crimes contre l'humanité. Ils ont jugé et condamné les exécutants. Les pouvoirs publics ont indemnisé les familles des victimes, ont élevé des monuments aux morts vendéens. Mais les générations suivantes ont été, en quelque sorte, incapables de croire à des actes aussi abominables. Et elles ont fini par les nier.
Les génocides sont au péril de la mémoire, comme on dit "au péril de la mer" : l'océan peut les engloutir dans l'oubli.
Reynald Sécher 
Docteur ès lettres, spécialiste de la Vendée, Reynald Sécher a notamment publié Le Génocide franco-français, qui fit grand bruit en 1986.