De l´utopie du progrès au règne du chaos
MATTEI (Roberto de)
19.00 €
Epuisé
Si le XXe siècle a commencé dans une atmosphère de confiance dans l'avenir de l'humanité et dans les mythes de la Science, de la Raison et du Progrès, tout différent est le climat dans lequel il se termine : une sombre incertitude consécutive à la faillite historique du "socialisme réel" qui a discrédité les ambitions fondamentales de la Gauche internationale.
L'idole de la Modernité commence à être démolie par ceux qui l'avaient édifiée : le rêve de la construction fait place à un rêve de destruction visant à établir un modèle de société "écologique" et tribal. Cette utopie nouvelle est à la base du projet d'unification européenne : son objectif est la liquidation des Etats-nations et de toute identité historique et culturelle européenne, pour aboutir à une société anarchique et autogestionnaire qui est depuis toujours le but ultime de la Révolution.
Ce nouveau projet constitue une véritable théorie du Chaos. Le présent essai s'attache à en dégager les idées directrices et leurs protagonistes. Et il propose, en contrepartie, de rétablir pour le XXIe siècle les institutions civilisatrices qui ont fait la grandeur de l'Europe. 
Roberto De Mattei est né à Rome en 1948. Professeur d'Histoire Moderne à l'Université de Cassino, en Italie, il dirige le Centre Culturel Lepanto.Il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels un livre sur le nouveau Concordat, L'Italia cattolica e il Nuovo Concordato, une analyse profonde de l'accord entre l'Eglise Catholique et l'Etat Italien. Il a publié dernièrement une étude sur les dangers dérivant du processus d'unification européenne qui a été distribuée à tous les Parlementaires européens.