Le baptême de l´Angleterre
GOBRY (Ivan)
18.00 €
Disponible en stock
En 397, saint Martin meurt après avoir évangélisé la Gaule. Cent ans plus tard, dans la nuit de Noël de l'an 496, Clovis, roi des Francs saliens, reçoit le baptême et donne à l'Église catholique le premier royaume barbare. Un siècle après, en 587, Récarède, roi des Wisigoths, abjure l'arianisme et proclame l'Espagne royaume catholique.
Ce n'est qu'à l'issue de dix nouvelles années, en 597, qu'Éthelbert, souverain du royaume jute de Kent, reçoit le baptême catholique des mains du moine romain Augustin, envoyé là par saint Grégoire le Grand. Cette cérémonie marque la première étape de la seconde conversion de l'île de Bretagne, qui devait rallier au Christ les féroces envahisseurs anglo-saxons.
Mais il faudra encore plus d'un siècle pour que l'Angleterre, divisée entre cinq communautés religieuses différentes, déchirée par des rivalités et des haines inexpiables, trouve l'unité religieuse et la paix sociale dont avait rêvé le pape Grégoire en voyant des Angles sur un marché aux esclaves.
Ivan Gobry, historien et philosophe, nous raconte cette belle et longue histoire du baptême de l'Angleterre, à l'occasion du quatorzième centenaire de l'événement.