Versailles. Des jardins vers ailleurs - Le testament secret de Louis XIV
BEURTHERET (Vincent)
35.00 €
Disponible sous peu
"L'intérêt artistique et historique que suscitait le Domaine de Versailles s'amplifiait de l'intuition venue de mon enfance : l'impression, informulable alors, que ce lieu n'était pas formel, vide, in-signifiant : l'impression qu'il me touchait parce qu'il représentait, qu'il rendait présent, quelque chose de grand, d'intense, de merveilleux et, sous l'artifice, de Naturel."
La construction du chef-d'oeuvre de l'Art Classique fut gouvernée par une pensée majeure aux dimensions de Louis le Grand. Exprimé par la mythologie, les allégories et les Symboles, le contenu - son existence même - en est resté secret pendant près de trois siècles.
Par une méthode inspirée et une recherche rigoureuse sur la réalité tangible du Château et des Jardins, Vincent Beurtheret a déchiffré et reconstitué le puzzle. Il a pressenti l'existence du fil d'Ariane sous les cordeaux de Mansart et de Le Nôtre et nous entraîne à sa suite dans une promenade ludique et stimulante. Cet ouvrage est un guide utile et nécessaire, dans lequel l'humour côtoie la poésie et l'érudition.
Pourquoi Louis XIV l'a-t-il voulu ainsi, dans ses Jardins, sous ses yeux ?
Répondant à ces questions, Vincent Beurtheret révèle ici :
le Testament secret de Louis XIV.
"Il est utile, mon fils, de se remettre devant les yeux les vérités dont nous sommes persuadés mais dont nos occupations, nos plaisirs, notre grandeur même effacent incessamment l'image dans nos esprits."
Louis XIV - Mémoires pour l'instruction du Dauphin
Vincent Beurtheret est né à Saint-Germain-en-Laye, en 1946. Après des études scientifiques et littéraires, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il a suivi l'enseignement de l'École du Louvre. Titulaire d'un Premier Prix d'Esthétique, il est l'auteur d'une thèse sur "Franz Liszt, musicien philosophe" (Paris, 1975). Producteur délégué de Radio-France à France-Culture (1973-1981), Directeur artistique du Festival Lyrique International des Milelli (1978-1981), fondateur de la Camerata de France (1977), son activité actuelle de conférencier le conduit dans de nombreux pays d'Europe et d'Amérique. Abordant aujourd'hui la cinquantaine, il commence à répondre aux questions qui le hantaient depuis son enfance.