Lettre à un ami Itinéraire philosophique
PHILIPPE (Marie-Dominique, o.p.)
22.50 €
Epuisé
Si la reprise de la recherche philosophique demande aujourd'hui à être menée d'une manière radicale, il ne suffit pas de compléter une philosophie déjà existante en y intégrant certains problèmes actuels. En effet, c'est l'esprit lui-même qui a été comme cassé. Le primat de la négation est allé si loin que l'intelligence, dans son fondement, dans sa relation même avec l'être, est véritablement brisée. Aussi est-il nécessaire de redécouvrir en premier lieu le point de départ de toute démarche philosophique, au-delà de cette rupture.
Chacun aujourd'hui doit s'interroger sur ce qu'il est comme personne humaine. Dépassant les idéologies pour retrouver le réalisme d'une authentique recherche de la vérité, il doit redécouvrir, à partir de ses propres expériences, ce qui donne à sa vie un sens.
Le Père Marie-Dominique Philippe, dominicain, né en 1912, a enseigné la philosophie au Saulchoir (couvent d'études des dominicains), puis à l'Université de Fribourg (Suisse), de 1939 à 1982. Il continue d'enseigner la philosophie et la théologie, spécialement à la Communauté Saint-Jean et à l'Université libre des Sciences de l'Homme.