Histoire secrète de la révolution française
VALODE (Philippe)
21.90 €
Epuisé
Oui, il faut réécrire l'histoire véritable de la Révolution française. Non celle des clichés, depuis la prise de la Bastille jusqu'à l'exécution du roi, la partie visible et épique, mais celle des réalités et des vérités dissimulées. 150000 Vendéens massacrés, 50000 citoyens français innocents guillotinés, noyés, fusillés, étripés. Voilà le vrai bilan des deux années de terreur, de septembre 1792 à juillet 1794.
Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Au-delà de l'idéalisation habituelle, sait-on que la Révolution française a accouché d'une nation de propriétaires ? Quels sont donc les véritables ressorts de cette page fondamentale de notre Histoire et ses héritages ?
C'est avec une minutie d'enquêteur et une passion d'historien que l'auteur lève enfin le voile sur tous ces secrets, parfois lourds, oubliés et dissimulés. Il nous propose une relecture pédagogique et vivante de ces années révolutionnaires, fascinantes mais trop souvent survolées. Agrémentée d'exemples concrets, d'une chronologie et d'un glossaire plus qu'utile, la Révolution française nous apparaît dans toutes ses contradictions, avec ses héros et ses victimes, ses dérapes et ses réussites.
Des révélations essentielles qui changent notre regard sur cette période clef. 
Philippe Valode a dirigé plusieurs maisons d'édition au cours de sa longue carrière. Ancien directeur d'Actualités de l'Histoire, il a déjà publié une quarantaine de livres d'histoire. Il débute avec cet ouvrage la série "Histoire secrète" des grandes périodes de notre passé.