Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le comte de Chambord - Dernier roi de France

Référence : 22797
1 avis
Date de parution : 29 mai 2008
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262021467
Nb de pages : 738
27.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Pour l'histoire, l'homme reste le "comte de Chambord". Pour les royalistes, qui l'ovationnèrent comme "duc de Bordeaux" puis le reconnurent comme "Henri V", il fut le "roi", le dernier roi de France.
Il le fut doublement : le 2 août 1830, lorsque son grand-père Charles X abdiqua en sa faveur, et le 24 août 1883, lorsqu'il mourut sans enfants, laissant béante une succession de France qui demeure irrésolue à ce jour.
L'alternance de ses silences et de ses prises de position publiques, les choix qu'il fit, dans des conditions souvent mystérieuses, passionnèrent les historiens. Pourquoi avait-il refusé la couronne que la chute du second Empire lui offrait sur un plateau ? Son obstination à n'accepter de Restauration qu'avec le drapeau blanc cachait-elle un prétexte pour échapper à son destin ou bien un manque consternant de sens politique ?
Faute de réponse, l'histoire oublia le comte de Chambord. Jusqu'à ce que ses archives privées, que l'on croyait perdues, soient récemment retrouvées. Leur exploitation permet de redécouvrir le roi Henri V et sa raison d'être : se préparer à assumer la charge de la France. Elle permet aussi de dépeindre l'homme qui, loin des cercles royalistes qui en firent une icône, mena la vie quotidienne d'un haut personnage de son temps. Le présent ouvrage dissipe le mystère politique et humain. Mais l'héritage du dernier monarque continue de planer comme une ombre sur l'histoire de France.
Daniel de Monplaisir, conseiller de l'Assemblée nationale et historien, est notamment l'auteur de La Monarchie (Le Cavalier bleu, coll. "Idées reçues", 2003).
TitreLe comte de Chambord - Dernier roi de France
Auteur MONTPLAISIR (Daniel de)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution29 mai 2008
Nb de pages738
EAN 139782262021467
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)41
Largeur (en mm)156
Hauteur (en mm)242
Poids (en Kg)1.15
Critique du libraire
A partir de documents personnels du prince restés inédits, Montplaisir a puisé toute la matière pour écrire ce gros livre, passionnant, qui présente la personnalité, le visage et surtout le projet politique du comte de Chambord sous un jour nouveau.
Les avis clients
Mystère politique et humain ?
5/5 Réseau Regain.
.----. Pour l’histoire, l’homme reste le "comte de Chambord". Pour les royalistes, qui l’ovationnèrent comme "duc de Bordeaux" puis le reconnurent comme "Henri V", il fut le "roi", le dernier roi de France. Il le fut doublement : le 2 août 1830, lorsque son grand-père Charles X abdiqua en sa faveur, et le 24 août 1883, lorsqu’il mourut sans enfants, laissant béante une succession de France. L’alternance de ses silences et de ses prises de position publiques, les choix qu’il fit, dans des conditions souvent mystérieuses, passionnèrent les historiens. Pourquoi avait-il refusé la couronne que la chute du second Empire lui offrait sur un plateau ? Son obstination à n’accepter de Restauration qu’avec le drapeau blanc cachait-elle un prétexte pour échapper à son destin ou bien un manque consternant de sens politique ? Faute de réponse, l’histoire oublia le comte de Chambord. Jusqu’à ce que ses archives privées, que l’on croyait perdues, soient récemment retrouvées. Leur exploitation permet de redécouvrir le roi Henri V et sa raison d’être : se préparer à assumer la charge de la France. Elle permet aussi de dépeindre l’homme qui mena la vie quotidienne d’un haut personnage de son temps. Le présent ouvrage dissipe le mystère politique et humain. Mais l’héritage du dernier monarque continue de planer comme une ombre sur l’histoire de France. Une belle introduction tout public. [ Notes de lectures de Georges Leroy - septembre 2008 ]