Oublié 23 ans dans les goulags viet minh 1953-1976
HUYNH (Ba Xuan)
26.50 €
Disponible en stock
Le présent ouvrage est le premier récit de la détention d'un officier français d'origine cochinchinoise, seul rescapé des camps dits de rééducation et de la mort qui ait pu rejoindre la France, après un calvaire de plus de vingt-trois ans: 8476 jours, la plus longue détention connue en Indochine.
A son débarquement en France en 1984, un autre type de cruauté s'acharne à son tour sur ce sursitaire des camps de la mort. Il se heurte de front aux rigidités juridiques et financières de l'administration et subit une nouvelle humiliation. Il doit livrer une bataille juridico-médiatique de deux ans pour recouvrer la nationalité française et son reclassement dans l'armée.
Merci aux Français et aux Françaises qui l'ont soutenu (300 signatures dans une pétition adressée au Président de la République), sans oublier les médias, journalistes de la télévision (TF1, Antenne 2, FR3) et de la presse écrite (Le Quotidien de Paris, Ouest-France, Le Figaro,.).
Sans rancune ni rancoeur, par devoir de mémoire, il consigne ses souvenirs, laissant trace de ses humiliations à la postérité et à l'Histoire, invitant ainsi le lecteur à réflexion.   

Né le 23 décembre 1929 à Bac Lieu, Cochinchine, le Lieutenant Colonel (e.r.) Huynh Ba Xuan est sorti des Ecoles d'Infanterie de Coëtquidan et de l'Arme Blindée de Saumur en 1950. Aide de camp du général de Lattre en 1951 en Indochine, il fut le chef d'Etat-Major "opérations " du GMVN à Nasan en 1952 puis commanda le sous-secteur de Hung Yen en 1953. Il fut capturé au combat sur la RP 39 en avril 1953.