La guerre de Vendée
GERARD (Alain)
15.00 €
Disponible en stock
Nous voulons "la fraternité, la liberté et l'égalité", clament les Vendéens aux premières heures de l'insurrection de 1793. Eux aussi ont en effet accueilli favorablement la Révolution de 1789.
Bientôt cependant, ces paysans et ces artisans ont vu la bourgeoisie révolutionnaire coloniser les responsabilités politiques et confisquer les biens nationaux. Et si dès 1791 la Vendée se révolte, c'est au nom de la liberté, contre un pouvoir qui prétend inféoder les consciences.
Ainsi les Vendéens, loins d'être les réactionnaires des discours extrémistes, pourraient bien figurer le peuple qui, le premier, a osé se placer en travers d'une dérive terroriste. Avec, à la clé, en 1794, cette tentative d'extermination délibérée et gratuite d'une population, qui demeure le honteux secret de notre République.
Bousculant allègrement les idées reçues, ce petit livre se veut simplement une initiative, à l'usage de tous, aux acquis les plus récents de la recherche historique. 
Chercheur à l'Université de Paris IV-Sorbonne, Alain Gérard dirige le Centre vendéen de recherches historiques. Appuyés sur une masse considérable d'archives, ses travaux ont été notamment couronnés par l'Académie française et l'Académie des sciences morales et politiques.