L´Evangile prêché à Israël - A propos du dialogue judéo-chrétien
SANTOGROSSI (o.s.b. Ansgar)
10.50 €
Disponible en stock
La "question juive" a déjà fait couler beaucoup d'encre. Des milliers d'écrits l'ont abordée, et de multiples façons : sous l'angle ethnique, politique, moral, culturel, économique, historique, archéologique, etc.
A sa racine, toutefois, et dans sa dimension essentielle, la "question juive" est en réalité une question religieuse, théologique, relative à la Révélation divine consignée dans la Bible, et à la situation de l'actuel peuple juif vis-à-vis de cette Révélation et vis-à-vis de Dieu lui-même.
Pour un chrétien, cette "question juive" se pose à partir de l'ensemble de la Révélation, ancien et nouveau Testaments, éclairée par la Tradition de l'Église qui lit et interprète authentiquement cette Révélation.
Cette Tradition de l'Église se découvre en particulier dans l'enseignement unanime des Pères de l'Église, qui nous ont transmis sur la "question juive" un ensemble doctrinal d'une grande richesse et d'une grande cohérence.
Pourtant, l'actuel "dialogue judéo-chrétien" s'écarte presque en tous points de cet enseignement des Pères, soit qu'il l'ignore, soit qu'il le combatte.
Le présent livre propose, sans aucune polémique ni acrimonie, de redécouvrir l'enseignement des Pères et des scolastiques (saint Thomas et Duns Scot) concernant la nature et la valeur de la foi et des rites religieux du judaïsme moderne, le judaïsme d'après Jésus-Christ.
Cet ouvrage bref, mais puissamment charpenté et réellement passionnant, remet en place bien des idées toutes faites et des préjugés. 
Ansgar Santogrossi, né en 1962 à Pasadena (Californie), docteur en philosophie de l'Institut catholique de Paris, est moine bénédictin à Mount Angel Abbey (Oregon). Spécialiste de Duns Scot, il enseigne actuellement la philosophie, tout en publiant dans diverses revues américaines et françaises des articles concernant notamment la philosophie, la théologie et la liturgie.