Dictionnaire amoureux de Jérusalem
LELOUP (Jean-Yves)
27.50 €
Disponible en stock
Aimer Jerusalem, c'est être inspiré tout à la fois par l'archéologie, l'histoire, la politique, la Torah, l'Evangile, le Coran et leurs multiples interprétations et incarnations.
C'est aussi partir sur la trace de tous les pèlerins et voyageurs qui, à travers les siècles, ont hanté ses murs et y ont trouvé la source de leur foi ou de leur désespoir, en tout cas un prétexte à de nombreux récits et à beaucoup de littérature poétique, stratégique, théologique et religieuse. Les croyants ont des raisons d'aimer Jérusalem. Des mémoires heureuses et malheureuses les tiennent attachés à ces pierres comme à autant de mémoriaux. On peut s'extasier devant le Mur, le Dôme du Rocher ou bien encore le Saint-Sépulcre. Jérusalem est une ville imaginaire et bien réelle à la fois. Il ne faut pas oublier la terre nue, sa lumière et ses charmes. 
Jean-Yves Leloup, théologien et philosophe, traducteur et interprète des textes de Nag Hammadi (Evangile de Thomas, Philippe, Marie) est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages sur les fondements du christianisme et la philosophie comparée des religions.