Le sens chrétien des mots - Noms propres et noms communs du catholicisme
AMBROGI (Pascal-Raphaël)
18.90 €
Disponible en stock
La déchristianisation de la France a entraîné une déculturation des Français et de leur langue. On a perdu le sens des mots parce que l'on a perdu le sens de la vie telle qu'elle était conçue aux siècles passés. Il fallait l'immense savoir de Pascal-Raphaël Ambrogi pour dresser l'inventaire des mots, et leur donner un contenu exact, précis, accessible à tous.
Ami de la langue française dans toute sa clarté, il est serviteur et témoin d'une langue qui reste par son universalisme source de sagesse et par la richesse de ses nuances source de précision dans l'expression. C'est ainsi qu'il a publié aux éditions Chiflet, les Particularités et finesses de la langue française.
Homme de foi, il ne s'est pas uniquement tourné vers une archéologie de mots rares en matière religieuse, qui rencontrés au hasard d'une lecture demanderaient le secours d'un ouvrage savant et simple pour en éclairer la compréhension, Pascal-Raphaël Ambrogi se veut aussi serviteur et témoin du sens que le christianise peut aujourd'hui encore donner à l'existence de qui le veut. Une des trouvailles maîtresses de son livre est donc d'avoir multiplié avec bonheur les citations intéressantes de la Bible, de la liturgie catholique, ou de grands auteurs spirituels. Selon les mots illustrés, on peut facilement retrouver le texte d'une prière, l'acte de Charité par exemple, le passage d'Ecriture concerné, ou encore la vision d'un Teilhard de Chardin sur le sujet. Bien plus qu'un simple "dictionnaire", c'est une véritable mine de textes qu'offre l'auteur. C'est l'une de ses grandes originalités et l'un de ses grands mérites, qui en font un ouvrage pratique et utile pour tout un chacun, mais aussi pour les prédicateurs, catéchistes, laïcs en responsabilité ecclésiale, les étudiants en théologie ou en université.
A vous donc lecteur de naviguer dans ce riche ouvrage et d'y entendre l'écho du divin.