Les mots des uns. Les maux des autres - La France et l´Algérie
DELENCLOS (Michel)
44.50 €
Disponible en stock
Le débat national sur la colonisation et la repentance a montré à quel point la période de la présence française en Algérie demeurait toujours au coeur de notre mémoire historique.  
L'Algérie, référence incontournable est ainsi toujours présente ravivant les fractures encore vivaces de l'opinion publique.
L'histoire de l'Algérie a fait l'objet de multiples ouvrages, de multiples thèses, d'innombrables commentaires, de contrevérités aussi.
On peut légitimement penser que tout a déjà été dit. Et pourtant, Michel Delenclos nous livre avec Les mots des uns, les maux des autres une approche nouvelle, originale qui a le mérite de ressusciter des déclarations oubliées, de les remettre en lumière et de rappeler, ainsi, le courage des uns, les contradictions et les reniements des autres.
C'est un travail minutieux et rigoureux auquel il s'est livré pour restituer les propos de ceux qui furent les principaux acteurs de la guerre d'Algérie, propos qui nous révolteront bien souvent mais qu'il était utile pour l'histoire de rappeler.
De 1830 à 2006, ces paroles accompagnent toutes les phases des relations franco-algériennes. Les mots peuvent exprimer des vérités ou des mensonges, ce sont souvent les armes de la propagande. Certaines paroles sont réconfortantes, d'autres sont écoeurantes ou stupides. Il y a des mots qui tuent et qui engendrent le malheur. C'est ce que démontre ce texte très dense.