Vocation : enseignant. L´éducation n´est pas un métier ordinaire
MOURRAL (Isabelle)
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Les lacunes de l'enseignement actuel ont été abondamment dénoncées. L'originalité du présent travail est d'en analyser les causes, en remontant loin dans le temps: la guerre, le mouvement de libération qui a suivi, la démocratisation de l'enseignement et l'explosion scolaire, le développement et la diversification du savoir, la spécialisation croissante, la communication généralisée, le règne de l'image, la parole donnée à tous, une société multiraciale, la difficulté de définir de nos jours la culture générale et l'humanisme, mais aussi la contestation systématique, la négation des valeurs et l'abandon de toute discipline.
Pourtant, depuis trente ans, on a beaucoup travaillé dans l'Éducation nationale, beaucoup réfléchi, beaucoup proposé. Le fait capital est le décalage entre la richesse des projets et le caractère décevant des résultats.
Il serait vain de faire des propositions nouvelles si on ne parvient pas à les faire appliquer concrètement. Les forces de l'esprit ne manquent pas en France. Pour leur permettre les réalisations que tout le pays attend il faut l'abandon de l'idéologie, des chefs responsables, des communautés cohérentes et la liberté. 
L'auteur, agrégée de philosophie, a servi dans l'Éducation nationale successivement comme professeur de philosophie, proviseur de lycée et Inspecteur général.