Pages de sang - Un prêtre français témoigne du massacre des Arméniens
STAINVILLE (Raphaël)
25.00 €
Disponible en stock
"Mercredi de Pâques. 14 avril 1909. Onze heures du matin. On tire des fenêtres, des terrasses, des minarets. Les balles pleuvent, drues comme la grêle. Quelques instants après, un cri retentit, lugubre: "Askna ghiaours, askna !" Depuis le marché d'abord. Puis, de toute part: "Coupez, coupez les infidèles !"
C'est ainsi que débute ce récit terrible des premiers massacres des Arméniens en Turquie. Et plus loin: "Au premier bruit de la fusillade, on afflua chez nous par toutes les portes, les églises aussi étaient pleines. Les malheureux cherchaient à échapper à la mort. Ce matin, monsieur Ourfalian, un riche Arménien, n'eut pas le temps de se mettre à l'abri. Un homme l'abattit en criant: Au nom d'Allah très grand, c'est par toi que nous commençons !"
Partant du journal inédit d'un missionnaire français, qu'il a trouvé dans la bibliothèque poussiéreuse d'un ancien monastère chrétien en Turquie, Raphaël Stainville nous fait revivre le génocide arménien, premier d'une série qui fait du XXe siècle une époque particulièrement sanglante.
Document de première main, Pages de sang est un témoignage venu éclairer l'Histoire, pour contribuer à rétablir la vérité sur un martyre dont la mémoire continue à être bafouée.   

Raphaël Stainville, 28 ans, est journaliste au Figaro. Pages de sang est son deuxième ouvrage publié, après J'irai prier sur ta tombe : à pied de Paris à Jérusalem.