Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Pages de sang - Un prêtre français témoigne du massacre des Arméniens

Référence : 24093
Date de parution : 1 novembre 2014
EAN 13 : 9782750901431
Nb de pages : 246
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Mercredi de Pâques. 14 avril 1909. Onze heures du matin. On tire des fenêtres, des terrasses, des minarets. Les balles pleuvent, drues comme la grêle. Quelques instants après, un cri retentit, lugubre: "Askna ghiaours, askna !" Depuis le marché d'abord. Puis, de toute part: "Coupez, coupez les infidèles !"
C'est ainsi que débute ce récit terrible des premiers massacres des Arméniens en Turquie. Et plus loin: "Au premier bruit de la fusillade, on afflua chez nous par toutes les portes, les églises aussi étaient pleines. Les malheureux cherchaient à échapper à la mort. Ce matin, monsieur Ourfalian, un riche Arménien, n'eut pas le temps de se mettre à l'abri. Un homme l'abattit en criant: Au nom d'Allah très grand, c'est par toi que nous commençons !"
Partant du journal inédit d'un missionnaire français, qu'il a trouvé dans la bibliothèque poussiéreuse d'un ancien monastère chrétien en Turquie, Raphaël Stainville nous fait revivre le génocide arménien, premier d'une série qui fait du XXe siècle une époque particulièrement sanglante.
Document de première main, Pages de sang est un témoignage venu éclairer l'Histoire, pour contribuer à rétablir la vérité sur un martyre dont la mémoire continue à être bafouée.   

Raphaël Stainville, 28 ans, est journaliste au Figaro. Pages de sang est son deuxième ouvrage publié, après J'irai prier sur ta tombe : à pied de Paris à Jérusalem.
TitrePages de sang - Un prêtre français témoigne du massacre des Arméniens
Auteur STAINVILLE (Raphaël)
ÉditeurPRESSES DE LA RENAISSANCE (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2014
Nb de pages246
EAN 139782750901431
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)142
Hauteur (en mm)226
Poids (en Kg)0.31
Critique du libraire
Le génocide arménien. « Terrifiant ! C´est le seul adjectif qui convienne à ce récit haletant où le passé du génocide a rejoint le présent dans une Turquie apparemment aimable et en réalité inchangée (...) A l´heure où l´Europe s´interroge sur l´entrée de la Turquie, à l´heure surtout où le sort des chrétiens d´Orient fait l´objet d´un si lâche abandon, ces pages de sang donnent au lecteur une secousse nécessaire. Réveillez-vous ! Le massacre c´était hier. Et aujourd´hui, en terre d´islam, des chrétiens meurent ou sont humiliés jusqu´à l´exil » (J. Trémolet de Villers, Présent n°6310, 4 avril 2007).