Le vocabulaire grec de la philosophie
GOBRY (Ivan)
8.50 €
Disponible en stock
Voici enfin un ouvrage de référence qu'on ne trouvait jusqu'ici ni dans les bibliothèques, ni chez les libraires : un dictionnaire de la langue grecque employée par les philosophes depuis les origines jusqu'au VIè siècle de notre ère. On y trouve non seulement 370 mots essentiels à l'expression de la pensée, avec leurs différents sens et la variété de leurs nuances, mais encore leurs références : plus de 1500, puisées chez 140 auteurs. Un tel ouvrage deviendra vite indispensable aux philosophes, aux hellénistes, et même à ceux qui n'ont pas appris la langue grecque : chaque mot, en effet, apparaît d'abord en translittération française, avant d'être reproduit en graphie originale.
La collection "Le vocabulaire de." présente les principaux termes dans lesquels s'exprime chaque philosophe, selon un ordre alphabétique, en partant du principe qu'un philosophe n'est intelligible que dans sa langue, dans son vocabulaire propre ou dans le vocabulaire commun qu'il s'approprie.
L'approche de chaque notion comporte trois niveaux qui sont signalés dans le texte par des astérisques (*) : la définition de base, accessible à un étudiant débutant : l'approche scientifique, s'adressant à l'étudiant confirmé, et ce jusqu'à l'Agrégation : et enfin, une approche plus libre, permettant une interprétation plus large, comme par exemple la résonance de la notion au sein du système.
Chacun des volumes de la collection "Le vocabulaire de." devrait constituer une voie d'accès privilégiée à la lecture et à l'intelligence d'un système philosophique.