Sept ans de Légion
LE MERRE (Alexandre)
18.00 €
Disponible en stock
Témoignage sur sept ans de guerre d'Algérie, témoignage sur la Légion, ce livre est tout cela et beaucoup plus.
Le drame algérien est la toile de fond. Lieutenant puis capitaine, l'auteur a vécu ce drame sur le terrain, au plus près des réalités. Comme beaucoup d'officiers, il a souffert des soubresauts d'une politique ballottée entre l'incohérence et les mensonges. Il le raconte, souvent de façon grinçante, mais toujours avec sincérité.
Mais il servait à la Légion et ce livre est avant tout un témoignage sur une communauté, une "tribu" unique. Les légionnaires défilent en un bloc granitique, indifférent, hautain, inaccessible. Ce sont pourtant des hommes, des hommes pour la plupart simples, avec leur passé, leurs illusions, leurs blessures. Pour les commander, il faut d'abord les aimer ; et s'ils se sentent aimés, ils suivront leurs chefs jusqu'au bout du monde, jusqu'au bout d'eux-mêmes. A travers des souvenirs, des anecdotes souvent cocasses, parfois tragiques, ce livre nous fait vivre très loin, au coeur de ce monde à part, la Légion. 
Né à Cruzy (Hérault) en 1927, d'une famille d'officiers, Alexandre Le Merre a été reçu à Saint-Cyr en 1946. Après quatre années en Indochine, dont deux en captivité, il est affecté à sa demande dans la Légion étrangère. Ce sera alors la guerre d'Algérie, qui pour lui durera sept ans. Peu après, il quittera l'armée.