Un prince méconnu, le Dauphin Louis-Joseph, Fils aîné de Louis XVI
SECHER (R), MURAT (Y)
24.00 €
Disponible en stock
4 juin 1789, le Dauphin de France, Louis-Joseph, fils aîné de Louis XVI et de Marie-Antoinette, le frère du futur Louis XVII, dans sa huitième année, meurt : huit jours plus tard, malgré la grande ferveur du petit peuple, il est enterré dans la quasi indifférence des députés.
Au-delà de ce contexte, il y a aussi le drame humain d'un père et d'une mère qui voient disparaître leur enfant. Cette tragédie est d'autant plus horrible qu'ils en ont été, malgré eux, les instruments.
Cet épisode totalement méconnu de la Révolution en marche, à un moment clé de l'histoire de France, permet de mieux comprendre l'attitude du Roi et de la Reine pris dans les tourbillons des événements.
Il nous permet aussi d'évoquer et d'étudier la vie et l'éducation d'un jeune prince, le dernier de l'Ancien Régime. 
Reynald Secher, Docteur ès Lettres, est l'auteur de nombreux ouvrages tant économiques qu'historiques. Il est particulièrement connu pour ses travaux sur la Vendée et la Bretagne.
Yves Murat, capétien, ancien professeur, s'est spécialisé depuis longtemps dans l'étude de cette période et a déjà publié un essai de réflexion sur Varennes ou la grande évasion.