Précis d´histoire de l´Église
CASIN (Renée)
16.00 €
Disponible en stock
Pour un marcheur, parcourir les Alpes est déroutant : c'est le tâtonnement fragmentaire, l'hésitation du pas, les brusques dénivellations. Les Alpes ne se laissent vraiment découvrir qu'en les survolant : un massif impressionnant, une chaîne dont on saisit tout à coup l'ordre majestueux !
Tout comme le survol des Alpes en fait saisir la cohérence, un survol de l'Histoire de l'Eglise s'impose non pas seulement comme une urgence ou une curiosité d'ordre intellectuel, mais bien d'abord comme une nécessité d'ordre spirituel, moral et religieux. Jamais en effet le "mixage" actuel des populations avec leur sensibilité religieuse propre n'aura autant fait ressortir le besoin de transmettre une culture religieuse : cette nécessité n'a d'ailleurs pas échappé à la très officielle Education Nationale qui veut aujourd'hui parer à cette navrante constatation : une totale ignorance, chez la plupart des jeunes Français, des grands courants de pensée religieuse. Mais comment aborder cette Histoire de l'Eglise si l'on ne se pose pas d'abord la question essentielle: oui ou non, l'humanité a-t-elle besoin d'être sauvée ? Car l'Eglise n'est-Elle pas la "geste" de Dieu pour sauver les hommes ?
Cette histoire passionnante a été écrite pour le grand public. Tous ceux qui aujourd'hui sont en mal d'identité chrétienne - à commencer par les adolescents - pourront enfin prendre possession d'un véritable trésor dont ils sont bien souvent sans le savoir les héritiers : tout un passé religieux riche d'événements ! Ce livre de Renée Casin, Lauréate de l'Académie Française et des Arts et Lettres de France, est le ciment qui assemblera et consolidera toutes ces pierres d'hier. Un ciment grâce auquel les jeunes d'aujourd'hui se feront bâtisseurs de la chrétienté de demain ?