Veilleur avant l´Aube - Le Père Eugène de Villeurbanne
CHIRON (Yves)
21.00 €
Disponible en stock
Un capucin dans la tourmente
Professeur, prédicateur, secrétaire provincial, missionnaire, le père Eugène de Villeurbanne avait rempli la plupart des vocations propres à l'ordre capucin auquel il appartenait.
Cette trajectoire classique d'un religieux ordinaire s'arrêta dans les années soixante lorsque le père Eugène, comme d'autres capucins en France et dans le monde, se trouva confronté à la mutation accélérée de son ordre.
Convaincu qu'il ne pouvait, en conscience, accepter cette transformation éloignant l'ordre du genre de vie qui l'avait caractérisé durant plus de quatre siècles, le père Eugène demanda à ses supérieurs la possibilité de vivre, en ermite, les observances capucines telles qu'il les avait promises lors de ses voeux, en attendant de retrouver une communauté capucine traditionnelle.
Mais le père Eugène comprit, en 1972, qu'il lui revenait de constituer cette communauté, afin de transmettre l'idéal reçu. C'est ainsi qu'à soixante-dix ans, le religieux entreprit la plus importante oeuvre de sa vie, la fondation d'une "communauté capucine d'observance traditionnelle".
Yves Chiron, historien de la spiritualité, a rencontré les compagnons encore vivants du père Eugène, a correspondu dans le monde entier et a compulsé toutes les archives accessibles.
Il retrace pour nous le destin de ce religieux exemplaire, mais aussi toute l'évolution de l'ordre capucin au XXè siècle : une histoire riche en doctrine et en sainteté, en drames et en tragédies, en espoirs et en renaissances.