Les enfants d´Israël - 2 - L´adieu à Jérusalem - Maryam et ses soeurs
CATHELINEAU (Philippe de)
18.25 €
Disponible en stock
A Jérusalem, c'est la consternation parmi quelques femmes qui avaient tout misé sur Jésus de Nazareth, croyant avoir reconnu en lui le Messie annoncé par les prophètes d'Israël. Pourtant, cet homme condamné pour blasphème et imposture, qu'on vient de crucifier, ne les avait-il pas tirées de l'enfer ? Ne les avait-il pas remises debout et ne leur avait-il pas redonné leur dignité de femme, tandis que la société les avait rejetées et qu'elles sombraient, écrasées par la solitude, le remords et la culpabilité ?
Maryam, Sara, Rachel, Rébecca, Esther et Salomé se retrouvent toutes les six, désemparées, la peur au ventre, chassées par la foule qui les conspue. Barricadées dans leur souffrance, elles relèveront la tête en confrontant leurs doutes et leur espérance, en faisant mémoire de leurs parcours, de leurs blessures, de leur rencontre avec le Christ et de leur guérison, jusqu'au matin de Pâques qui changera le monde.
Le voyage dans leur passé rejoindra l'insupportable présent, et l'éclairera peu à peu. C'est à la naissance de l'Eglise que nous assistons, tirant sa force de sa faiblesse, prenant corps dans la prière confiante de ces femmes, à la fois sublimes et pauvres, pécheresses et saintes, dont la foi chancelante repousse les ténèbres.
Ce livre est une plongée au cœur de l'angoisse et du combat spirituel. La force et la fragilité de ces femmes rejoignent chacun d'entre nous d'une manière intime et bouleversante. Chacun pourra se reconnaître en ces héroïnes qui portent en elles toute la souffrance et l'espérance de l'humanité.  
Philippe de Cathelineau, né à Paris en 1949, marié et père de huit enfants, est médecin en Anjou. Il poursuit le cycle romanesque des Enfants d'Israël commencé avec La Montée à Jérusalem.