La Bataille de San Jacinto
BILLIERES (Alain)
25.00 €
Disponible en stock
Alain Billières est Saint-Cyrien de la Promotion Extrême-Orient. Les "tourbillons" de la carrière l'ont amené à faire connaissance d'un attaché militaire américain
en poste à Madagascar. La franchise des discussions a débouché sur une estime réciproque et surtout une amitié qui se sont traduites par des visites franco-texanes durant des années.
L'auteur a été surpris de découvrir l'histoire d'une des très rares batailles décisives du monde, dont la quasi totalité des Européens n'a probablement jamais
entendu parler !
Avec l'obligation de remonter dans le temps pour comprendre les événements, il s'est avéré que les épisodes conduisant à l'Indépendance du Texas présentent une extrême richesse historique. Tous les ingrédients déterminants de l'Histoire y sont concentrés : démographie, créativité et industrie, mentalités héritées du passé et incompréhension des parties, entraînement aux solutions extrêmes par les plus radicaux, engrenage insidieux des petits incidents qui deviennent des grands, ambition des uns et des autres et également avènement d'un homme providentiel charismatique force de la nature., sur fond d'invraisemblables péripéries ! 
Le lieutenant-colonel Billières a servi pendant 26 ans sous toutes les latitudes. Homme de terrain et officier des troupes de marine - la célèbre "Coloniale" - il signe ce premier ouvrage en français sur l'événement fondateur de la naissance du plus grand Etat des Etats-Unis d'Amérique.