Thomas d´Aquin et la liturgie
BERGER (David)
9.15 €
Epuisé
Source de sa sainteté, la liturgie occupe une place centrale non seulement dans la vie de saint Thomas mais aussi dans ses travaux théologiques, en tant que locus theologicus.
En outre, on trouve dans la philosophie et la théologie de l'Aquinate tous les éléments permettant d'édifier une liturgique fondamentale qui constituera une base inappréciable pour "repartir de l'intérieur", qui donnera véritablement sa cohérence à une liturgie conçue comme "le sommet auquel tend l'action de l'Église, et en même temps la source d'où découle toute sa vertu" (SC 10), une liturgique enfin qui, mieux que toute autre, fera pièce aux plus grands dangers qui, de nos jours, menacent la liturgie : anthropocentrisme, naturalisme et activisme pélagianisant. C'est précisément en ce qu'elle est contemporanéité du non contemporain qu'elle révèle sa grande actualité - une actualité qui a été complètement ignorée jusqu'à présent. 
David Berger est né en 1968. Après des études en théologie, il occupe un poste d 'enseignement au scholasticat St Pierre Canisius de Blindermarkt dans le diocèse de St Pôlten en Autriche.
Il est l'auteur de nombreux travaux, articles et ouvrages dans les domaines théologiques et philosophiques. Il collabore aux revues suivantes :
Forum Katholische Theologie, Theologisches, Divinitas ; Die Tagespost, Der Fels, Una Voce Korrespondenz, Antonianum, Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon.