Pascal
CHIRON (Yves)
18.90 €
Disponible en stock
Pascal est un philosophe majeur et un savant de génie. Il fut aussi, on le sait moins, un homme d'affaires avisé et ingénieux.
Un philosophe qui est allé au coeur de la nature humaine. Son projet d'apologie, les Pensées, continue de fasciner, tout comme son oeuvre de polémiste, Les Provinciales, étroitement liée à l'histoire tourmentée de Port-Royal.
Un savant de génie : l'inventeur de la calculatrice, de la machine arithmétique, du transport public, du carrosse à cinq sols brille dans nombre de découvertes physiques et mathématiques.
Un précurseur dans les affaires : chef d'entreprise avisé et visionnaire dans ses investissements, il s'engage aussi dans d'audacieux placements immobiliers. Toute sa vie, il saura faire fructifier son patrimoine en réalisant de complexes montages financiers.
Et plus méconnu, un homme passionné, tourmenté et complexe.
Yves Chiron réussit, en remontant aux sources, à nous livrer toutes les facettes du personnage.
Les oeuvres de Pascal, sa correspondance, les lettres de sa famille ou de ses amis, les nombreux mémoires de ses contemporains et d'autres documents du temps délivrent des informations et de précieuses lumières pour incarner le portrait original d'un être d'exception.
Yves Chiron, historien, directeur du Dictionnaire de biographie française, est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire religieuse traduits en plusieurs langues notamment Padre Pio, le stigmatisé, Enquête sur les apparitions de la Vierge et dernièrement La biographie de Frère Roger (Editions Perrin).