Le sol est fait de nos morts - Lieutenant Jean Daguillon - Carnet de guerre 1915-1918
BLUCHE (François)
19.00 €
Disponible en stock
Un journal de guerre qui n'est point comme les autres. L'auteur, mort au combat, n'a pu le relire, le polir, lui donner forme littéraire. L'auteur, jeune polytechnicien, a, toujours au front, suivi ou même précédé les transformations de la Grande Guerre.
De Tahure au Mort-Homme, du Mort-Homme à Masevaux et au Vieil-Armand, le héros de cette histoire, véridique et quotidienne, passe des 75 aux crapouillots, puis de l'artillerie de tranchée à l'aviation d'observation.
Un texte lucide, intelligent, sensible, respecté par l'éditeur (le professeur François Bluche, historien réputé, neveu du lieutenant Daguillon) jusque dans sa ponctuation.
Jean Daguillon (1896-1918), "X" 1914, appartenait à la génération glorieusement sacrifiée, passée du lycée aux tranchées, du front à la mort au champ d'honneur. Ce brillant officier fut chevalier de la légion d'honneur, titulaire de la croix de guerre (quatre palmes et deux étoiles) et de la Military Cross. Il fut tué en plein ciel, un jour d'attaque, le 23 février 1918.