Pour l´honneur d´un drapeau - 2 DVD
ARGOUD (Colonel Antoine)
27.10 €
Disponible en stock
Un grand "témoin" le colonel Argoud ? Bien sûr. Mais beaucoup plus que ça : un acteur. On le vérifiera une fois encore en l'écoutant dans cette cassette vidéo pour l'Histoire. L'ancien commandant du 3e RCA ne fait pas de détail : il avance en EBR et ça déblaie !
Est-il besoin de le dire ? Quand il évoque l'Algérie, le colonel Argoud vibre de tout son être. Comme au premier jour. Et s'il regrette quelque chose, c'est que "la France est perdu parce que c'était son destin qui était en jeu", comme il l'écrivit en 1974 dans son plus beau livre, La Décadence, l'Imposture, la Tragédie.
On aime que le colonel Argoud n'ait rien oublié. Ceux qui le connaissent seront émus par ce témoignage si magnifiquement filmé et nourri - avec un supplément d'ésthétisme - de documents précieux. Quand aux plus jeunes, à qui l'on a farci la tête de mensonges, ils seront passionnés par ce qu'ils vont voir et entendre. Un homme debout. Un homme qui avait dit non.
En ces temps de molesse, de connivences douteuses, de compromis crapuleux, Argoud ne baisse pas la garde. Alors hésiter, reculer, mettre sac à terre et désespérer quand notre peuple est riche de tels hommes ? Jamais.
Ecoutez. Ecoutez bien le colonel Argoud. Parce qu'il parle de la France, ce qui est bien. Mais surtout parce qu'il nous parle France. Et ça c'est encore mieux.