Benoîte Rencurel, la visionnaire du Laus
DI FALCO LEANDRI (Jean-Michel)
15.30 €
Disponible sous peu
"II y a 344 ans, Notre-Dame a choisi de s'adresser à une simple bergère pour ouvrir à tous un chemin de pénitence et de conversion, pour inviter les pèlerins à la réconciliation avec eux-mêmes, avec le monde, avec Dieu. (.) Durant cinquante-quatre années, Benoîte a guidé les pèlerins, annoncé un évangile de conversion et de miséricorde. Aux pauvres et aux petits, Dieu se révèle. Et Benoîte, laïque, est messagère de Dieu. Comment ne pas voir en elle la figure même d'un laïcat responsable ? (.)
II m'a été donné le dimanche 4 mai 2008 de reconnaître officiellement l'origine surnaturelle des faits vécus et relatés par Benoîte. (.) Cette décision vient établir que Dieu, dans son attention pour les hommes, a voulu cette manifestation de sa grâce (.) pour les hommes et les femmes de son temps, et pour nous tous qui, aujourd'hui encore, nous rendons au Laus dans une démarche sincère et profonde de pèlerinage. (.)
Dans ce livre écrit en action de grâce, j'ai voulu retracer la vie de Benoîte, l'histoire du Laus et son actualité pour aujourd'hui. Mon propos n'est pas de faire œuvre d'historien, mais de montrer toute la pertinence de Benoîte pour nous autres, hommes et femmes du XXIe siècle." 
Jean-Michel di Falco Léandri. Jean-Michel di Falco Léandri a été ordonné prêtre le 29 juin 1968. Après plusieurs années passées dans l'enseignement, il est nommé délégué général de Chrétiens-Médias en 1982. En 1987, il devient porte-parole de la Conférence des évêques de France avant d'être, de 1996 à 1997 conseiller culturel à l'ambassade de France, près le Saint-Siège. En août 1997 il est le porte-parole des Journées mondiales de la jeunesse, et nommé la même année évêque auxiliaire de Paris. Il est évêque de Gap et d'Embrun depuis 2003.