Jésus-Christ dans l´histoire
LOTH (Arthur)
45.70 €
Disponible en stock
La mise en cause du caractère historique dEs Évangiles par la critique rationaliste du XIXè siècle poussa Arthur Loth à utiliser ses vastes compétences pour démontrer l'authenticité des faits tels qu'ils sont relatés dans les textes. À partir de la chronologie des événements politiques et religieux d'alors il établit les dates de la naissance et de la mort du Christ, montrant ainsi la parfaite concordance du récit évangélique avec les faits rapportés par l'histoire profane. 
À partir de la toile de fond de l'étude chronologique, Arthur Loth prouve l'existence d'un recensement en Judée, sous le gouvernorat de Quirinius en Syrie, lors de la Nativité. Il étudie la question du règne d'Hérode et soumet à la critique le récit de la venue des Mages d'Orient guidés jusqu'à Bethléem par la mystérieuse étoile. De même il analyse aussi le massacre des Innocents, la fuite en Egypte et le retour de la Sainte Famille à Nazareth.
Il étudie ensuite le ministère public de Jésus, sa durée, le nombre de Pâques qui le jalonnèrent, les apparentes contradictions entre les Synoptiques et le récit de Jean pour la date de la Cène, enfin la date précise de la mort du Sauveur et la question des ténèbres qui enveloppèrent le Calvaire et, au témoignagne des contemporains, une grande partie du pays. L'ouvrage s'achève sur l'analyse historique de la prophétie de Daniel.
"Cet immense travail apporte une confirmation éclatante aux conclusions de savants et exégètes qui n'avaient pu avoir accès au livre d'Arthur Loth mais, par d'autres voies sérieuses, aboutissent aux mêmes certirudes."
François Le Quéré 
Homme de lettres et grand érudit, Arthur Loth, né en 1842 et mort en 1927, entra à l'École des Chartes et devint archiviste paléographe. Rédacteur en chef du journal L'Univers, il fut aussi l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire, d'archéologie et d 'étude religieuse. Il est un des tous premiers à avoir compris l'importance des découvertes photographiques concernant le Linceul de Turin.