Enquête sur la psychanalyse
LEGRAIS (Michelle)
11.60 €
Disponible en stock
Les psychologues vous le diront, tout homme est habité par le complexe d'Oedipe. Alors, est-ce à cause de ce désir inconscient de meurtre que chacun porte en soi que Freud, père de la psychanalyse, suscite autant de sentiments ambivalents ?
D'où vient en effet cette interrogation récurrente : était-il nécessaire pour fonctionner normalement que Freud nous révèle la face cachée de notre "moi profond" ? Si la réponse est oui, comment expliquer alors les échecs à répétition des cures psychanalytiques censées nous libérer de ces germes pathogènes qui font d'une vie un enfer ?
Dans une analyse critique et systématique, Michelle Legrais investit le champ sacré du freudisme. Qui était au juste Sigmund Freud ex Sigismond ; était-il vraiment un savant ? La psychanalyse résulte-t-elle d'un processus véritablement scientifique ? De quel poids pèse l'influence d'un Benedikt, d'un Carus, d'un Fechner, dans l'utilisation des concepts qui forment l'ossature de la théorie freudienne ?
L'enquête de Michelle Legrais permet de répondre avec compétence à ses questions essentielles. 
Née en 1948, Michelle Legrais est mariée, mère de trois enfants. Après l'obtention d'un diplôme d'infirmière elle fait des études de médecine qu'elle interrompt en cinquième année, à la naissance de son premier enfant. Elle se consacre ensuite aux sciences humaines - pédagogie, psychologie - et exerce plusieurs années la psychothérapie Vittoz.