La vie des saints de la Gaule romaine aux royaumes francs du 1er au 8 ème siècle
MARECHAL (Jean-Robert)
25.00 €
Epuisé
Le christianisme a mis plus de trois siècles pour pénétrer le monde gallo-romain. Les invasions barbares qui se succédèrent ensuite, plongèrent la Gaule christianisée dans le chaos. Pendant ces périodes sombres, des hommes et des femmes, souvent exceptionnels par leur courage et leur vertu, suscitèrent l'enthousiasme et entraînèrent dans leur sillage des populations à la foi simple et encore incertaine.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage, riche de plus de 640 noms de saints et de saintes ayant vécu entre le 1er et le VIIIème siècle, une hagiographie pouvant servir de référence à un travail de recherche.
Il y trouvera aussi le patron de sa corporation, ou celui qu'il pourra invoquer pour aider à la guérison ou pour obtenir une protection, car ils sont avant tout les meilleurs intercesseurs dans nos prières.
L'auteur, passionné par l'histoire de France naissante, a recherché, à travers les hagiographies, les coutumes locales, les noms de lieux, l'histoire de ces personnages providentiels, leur vie et les raisons pour lesquels ils furent, et pour certains sont encore, invoqués.