L´Algérie française, un tragique malentendu ou les perils de l´ambiguïté
KLEN (Michel)
26.36 €
Epuisé
Ce document aborde la guerre d'Algérie d'un point de vue qui va à l'encontre de celui généralement présenté. Il s'agit du tragique malentendu qui a entouré le concept de l'Algérie française, une controverse qui a été entretenue par les ambiguïtés d'un pouvoir politique complètement dépassé par la tournure des événements.
Cette grande équivoque de l'Histoire a durablement marqué notre société contemporaine, et traumatisé ceux que l'auteur appelle les trois otages de ce conflit atypique : l'Armée française, les Pieds-noirs et les Harkis.
Le sujet reste d'autant plus sensible que, plus de quarante ans après le drame algérien, les passions demeurent vives et certaines plaies ne sont toujours pas cicatrisées. Malgré le caractère explosif de nombreux faits qui s'appuient sur des réalités historiques, et des témoignages d'acteurs mêlés directement à ce douloureux épisode de la décolonisation, le récit conserve un ton mesuré. Cette approche signe l'impartialité de l'ouvrage. 
Michel Klen, ancien officier d'active, a consacré une bonne partie de sa carrière au Renseignement. Docteur ès lettres et sciences humaines, il a rédigé de nombreuses études sur de grands sujets géopolitiques, pour différentes revues.