Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Saint Vincent de Paul

Référence : 26209
1 avis
Date de parution : 20 septembre 1948
EAN 13 : 0284519281932
Nb de pages : 374
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Voici une hagiographie d'un intérêt durable et de bonne tenue littéraire, par un auteur qualifié par sa formation théologique, historique et critique.
Vincent est un paysan, de race paysanne, qui a pris le temps de s'enraciner dans sa race et dans sa terre. C'est ce qui fait son originalité. Les grands réformateurs religieux du début du XVIIe siècle, les Bérulle, les Condren, les Olier, sont des aristocrates. Lui est paysan, non pas peuple, comme on le dit d'habitude, mais paysan, ce qui est une autre manière d'être de l'aristocratie, de la plus ancienne et de la plus authentique. Faire de lui une nouvelle édition de Savonarole est absurde ; il a le sens de la hiérarchie sociale et le respect des grands, mais à sa place, à son rang, il parlera aux grands, aux Rois et aux Reines avec une claire liberté et une aisance simple, que les bourgeois ne rencontrent pas d'arrivée. En toutes choses, il réagira en paysan, sans se laisser éblouir par le faux éclat, écartant les apparences pour toucher le réel courant, jugeant avec son bon sens, un peu court aux yeux des audacieux, mais toujours sûr, attendant que les choses soient mûres pour les cueillir, et comptant sur le temps qui est le grand facteur des affaires humaines. Il saura que toute la vie n'est pas concentrée à Paris, à la Cour, à l'Université, aux cercles mondains, mais qu'il ya les champs, les blés, les troupeaux, et les gens des champs qui peinent, des âmes simples, très dignes de connaître Dieu et de L'aimer.
TitreSaint Vincent de Paul
Auteur CALVET (Mgr Jean)
ÉditeurSAINT REMI (EDITIONS) ESR
Date de parution20 septembre 1948
Nb de pages374
EAN 130284519281932
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.50
Critique du libraire
Réimpression fac-similé de l´édition de 1948. Un grand livre sur un grand saint, écrit par un spécialiste de la littérature catholique française. Avec le bon sens et la force du paysan St Vincent de Paul passera sa terre à convertir les plus grands aux plus humbles.
Les avis clients
Passionnant et fort instructif .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Attention : notice rédigée à partir de l'édition de 1960 sous le titre " Monsieur Vincent", éditions Albin Michel , collection les Grands Spirituels ". Connaissons nous Vincent de Paul ses œuvres et les milieux dans lesquels il a été amené par Dieu à œuvrer ? Si l'on sait beaucoup de son bon cœur, de sa finesse, de son humilité, que sait-on de ses exigences doctrinales, de son humour, de la ferveur et de la fidélité de ses amitiés . Il fonda d'abord les charités puis les filles de la Charité - mettant le calme et l'action féconde dans la vie de Louise de Marillac qui de nos jours serait soignée par un psychiatre . Il fonda aussi les missions des campagnes . Pendant que ses prêtres s'occupaient d'une paroisse ou d'un groupe de paroisses, les curés titulaires allaient alors à Saint Lazare pour reapprofondir les vérités de la Foi - ils faisaient leur retraite - ils comblaient ainsi le manque d'instruction fréquent chez les clercs de cette époque . Vincent su aussi intervenir pour réduire les querelles provoquées par le gallicanisme et la montée du jansénisme . J. Calvet fait admirablement ressortir l'action simple et organisée de monsieur Vincent dans chacune de ses œuvres, la toile de fond, l'époque où il évolue, est aussi finement analysée que le personnage du Saint, ce qui rend ce livre passionnant et fort instructif . L'histoire se répète souvent, c'est pourquoi tous ceux qui sont inquiets des crises actuelles seront confortés et trouveront de très bonnes leçons de prudence et d'action, en étudiant ici, la vie et les œuvres de ce grand saint . Sa spiritualité est toute d'humilité et de disponibilité - la dignité de l'homme est d'être l'ouvrier de Dieu à la journée pour Dieu - il ne faut pas se précipiter - pas enjamber sur la Providence, c'est pourquoi il écrivait à ses missionnaires auprès des esclaves des turcs : "le bien que Dieu fait se fait quasi de lui-même, sans qu'on y pense . Soyez plutôt pâtissant qu'agissant et ainsi Dieu fera par vous, seul, ce que tous les hommes ensemble ne sauraient faire sans lui". [ " Plaisir de Lire " , numéro 46 , grandes vacances 1979 ]