Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Jeanne d´Arc par elle-même et par ses témoins

Référence : 26253
1 avis
Date de parution : 1 mars 1996
Collection : LIVRE VIE NS
EAN 13 : 9782020287692
Nb de pages : 342
8.60
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'existence de Jeanne d'Arc se perd parfois dans la légende et les hypothèses prétendument audacieuses. Sa vie réelle nous est ici présentée d'une manière neuve et ingénieuse. A chaque épisode de sa courte existence est consacré un chapitre et tous sont composés de la même manière : d'abord les propres déclarations de Jeanne à son procès et les témoignages contemporains ; ensuite un commentaire, en général bref, où, à la lumière des travaux des historiens, l'auteur met au point tel détail ou surtout écarte telle ou telle légende, telle ou telle de ces erreurs qui renaissent périodiquement bien que les érudits en aient depuis longtemps fait justice.
Sur une héroïne qui a inspiré tant de travaux, Régine Pernoud a écrit un petit livre d'excellente vulgarisation, clair et précis, qui démonte les faux problèmes et les mythes fallacieux autour de Jeanne d'Arc et lui restitue à la fois son histoire véritable et sa stature sans égale dans l'histoire politique et religieuse de la France.
TitreJeanne d´Arc par elle-même et par ses témoins
Auteur PERNOUD (Régine)
ÉditeurSEUIL (EDITIONS DU)
Date de parution1 mars 1996
Nb de pages342
CollectionLIVRE VIE NS
N° CollectionVIE 000123
EAN 139782020287692
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)108
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.20
Critique du libraire
"Véritable fresque de la vie de Jeanne d'Arc depuis son enfance jusqu'à sa mort héroïque et sa réhabilitation"
Les avis clients
Véritable fresque de la vie de Jeanne d'Arc !
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Ce livre est une véritable fresque de la vie de Jeanne d'Arc depuis son enfance jusqu'à sa mort héroïque et sa réhabilitation . On y sent vivre la Sainte avec ses réparties pleines de sagesse et d'humour... Régine Pernoud a consacré une grande partie de son talent à l'étude précise de cette héroïne . Ce n'est pas son seul livre sur Jeanne . Nos lecteurs le savent bien . Elle le fait en historienne, soucieuse de vérité dûment établie mais elle le fait également en admiratrice et à l'instar du peuple de France dès le XV° siècle, elle a compris Jeanne d'Arc . Ce très bon livre, presque uniquement composée de textes historiques est une étude approfondie de l'enfance, de la mission de Jeanne et de son procès à partir des textes et témoignages de l'époque . Régine Pernoud n'avance rien qu'elle ne soit en mesure de prouver par des documents heureusement conservés . Et ce sont ces documents qui prouvent ce qu'a été réellement la condamnation de Jeanne : "Un procès politique dans lequel, sous l'inculpation d'hérésie, on tentait de confondre celle en qui les Anglais voyaient, non sans raison, l'instrument même des victoires de Charles VII et de son couronnement" . Cet "instrument" a été la cause de faits "dont le caractère extraordinaire saute aux yeux". On ne peut mieux définir le miracle . C'est pourquoi nous sommes très étonnés de la préface de Régine Pernoud, préface propre à la nouvelle édition de son ouvrage - et dans laquelle elle fait de Jeanne d'Arc, l'héroïne qui délivre de l'oppression colonialiste et condamne du même coup, sous prétexte d'injustice, croisades et guerres coloniales, en oubliant la mission divine de Jeanne . Cette mission était pourtant le principal but de la Providence : éviter à la France moins d'un siècle plus tard de basculer dans le camp protestant avec les Anglais . POUR QUI CE LIVRE ? : garçons et filles 17 ans . [ Notice rédigée à partir d'un exemplaire de l'édition de 1975 aux éditions du Seuil, coll. Livre de vie . " Plaisir de Lire " , numéro 36 , automne 1976 ]