Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´Illusion démocratique - Du catholicisme libéral au progressisme marxiste

Référence : 26256
2 avis
Date de parution : 1 janvier 1975
EAN 13 : 9782723317238
Nb de pages : 160
10.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Si l'on écrit beaucoup sur la crise de l'Eglise, on se penche rarement sur la nature du mal qui en est la cause. Quel est donc ce mal ? Quelles sont ses origines ? Quel en est le remède ? Ce clergé qui oublie, dédaigne même aujourd'hui sa mission spirituelle, comment donc et pourquoi en est-il venu là ?
Il y a été insensiblement amené par un pilote affublé d'un déguisement séduisant et qui l'a maintenu dans le sillage des catholiques libéraux du siècle dernier, lesquels, sous prétexte d'ouverture au monde, avaient déjà tant œuvré pour que l'Eglise épousât son siècle. Le libéralisme, voilà le déguisement de l'ennemi. Mais peu à peu, pièce à pièce, il est tombé. La vraie figure apparaît avec évidence, c'est celle de I'Intrinsèquement pervers. Et les aveugles ne le voient même plus !
Dans cet ouvrage, Michel Fromentoux démonte magistralement ses manœuvres, retrace l'itinéraire et les étapes. Catholique et Français, il démontre que le mal dont souffre l'Eglise est le même qui mine sa Patrie et conclut que le combat pour la Foi ne peut être gagné sans le rétablissement d'un ordre social fondé sur le Christ.
Livre clair, écrit pour tous, afin que tous comprennent ce qui est en jeu, leur dignité et leur liberté, et réagissent avant qu'il ne soit trop tard.
TitreL´Illusion démocratique - Du catholicisme libéral au progressisme marxiste
Auteur FROMENTOUX (Michel)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution1 janvier 1975
Nb de pages160
EAN 139782723317238
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)118
Hauteur (en mm)186
Poids (en Kg)0.14
Critique du libraire
Du catholicisme libéral au progressisme marxiste.    
Les avis clients
C'est la négation de la Royauté sociale de Notre-Seigneur .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. "La politique est tout simplement l'art de réaliser le bien commun, en mettant les hommes de la cité temporelle dans les meilleures conditions pour aboutir à leurs fins... Elle poursuit dans l'ordre des activités temporelles, le but que poursuit l'Eglise dans l'ordre du spirituel . C'est d'avoir oublié la complémentarité de ces deux ordres que souffre aujourd'hui l'occident chrétien et que s'égare une si grande partie du clergé"... C'est un catholique et un français qui parle, Michel Fromentoux . C'est d'ailleurs ainsi qu'il se présente dès les premières pages de son livre bref mais dense . Par ces lignes on ne peut mieux définir l'enseignement de l'Eglise : distinction et complémentarité entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel et non séparation . La France depuis la Révolution et plus spécialement depuis 1905 - loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat - subit les conséquences de l'abandon de cet enseignement . Il suffit de voir les lois impies qui déferlent sur nous depuis longtemps et d'une manière plus tragique actuellement . Elles sont la négation pure et simple de la loi divine, concurrencée par une nouvelle divinité, la voix du peuple ! Michel Fromentoux nous rappelle brièvement les bienfaits apportés pendant huit siècles à la France par la dynastie capétienne, pour passer ensuite au faux ordre démocratique, issu de l'orgueil humain et des idées de Jean-Jacques Rousseau . Il nous explique comment l'Eglise de France a, petit à petit, épousé ce faux ordre, illustré par les catholiques libéraux . De là à être poussé vers le progressisme marxiste, il n'y avait qu'un pas, franchi par les modernistes, héritiers des libéraux . L'auteur ne prétend pas dans ce petit livre cerner tout le problème . Il n'en demeure pas moins que ce livre est utile, en premier lieu parce qu'il dit la vérité contre une opinion généralement à l'opposé de ce qu'il défend si bien, et aussi parce qu'il peut amener le désir d'en savoir plus . Nous pensons plus spécialement au libéralisme . Aujourd'hui où l'on nous prépare une société libérale avancée, il serait peut-être bon de savoir de quoi il s'agit . Dans l'ordre temporel c'est la négation de la Royauté sociale de Notre-Seigneur, nous l'avons vu plus haut . Un livre plus ancien répond parfaitement à ce désir et illustre les thèses défendues par Michel Fromentoux : "La doctrine politique et sociale du Cardinal Pie". [ " Plaisir de Lire" , numéro 34 , Pâques 1976 ]
Pour une renaissance nationale et chrétienne.
3/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. C'est pourquoi UN NOUVEL ORDRE POLITIQUE doit être instauré et il convient d'y préparer les esprits. La restauration des COMMUNAUTES NATURELLES (familles, métiers, communes, provinces) est un objectif accessible, qui requiert une action persévérante des chrétiens groupés en associations dynamiques. C'est à l'intérieur de celles-ci que s'élaborera une volonté de renaissance nationale et chrétienne. La prière éclairera l'action ; mais celle-ci reste indispensable. Quant au rejet de principe du pouvoir électif, et au RETOUR A UNE MONARCHIE HEREDITAIRE, anti-parlementaire et décentralisée, que recommande l'auteur, ce sont là des objectifs sur lesquels on peut s'accorder, mais dont la réalisation semble douteuse dans la conjecture des temps présents, bien que nous assistions depuis vingt ans à un effacement progressif du Parlement devant l'envahissement d'un Pouvoir exécutif, dont Louis XIV lui-même n'a pas connu l'étendue et qui, écrit l'auteur, "met en péril les plus nobles traditions de notre peuple". ( numéro 5, mars 1976 ).