Le Purgatoire
BOUTANG (Pierre)
18.55 €
Epuisé
"Avec Pierre Boutang, la performance d'athlète culturel touche au prodige. La gêne de ne pas réciter comme lui le Parménide au petit déjeuner cède vite au doux vertige de le suivre sur ses sommets. Au génie gréco-latin toujours à fleur de prose, s'ajoutent des glissements naturels vers l'allemand, l'anglais, l'italien, et vers un mélange de tout cet héritage, sabir subtilement chaotique où se lisent à la fois l'aboutissement et l'origine du logos occidental.
Sans croire au Purgatoire (.), Wittgenstein avait prévu qu'il y aurait un risque de démantibulation à vouloir passer de l'autre côté du langage. Son disciple reste sur la frontière, sur le seuil, à l'écoute de la source verbale - plus que de la divinité, à moins que celle-ci et la parole ne fassent qu'une, quelque part, un jour !
C'est une joie rude mais somptueuse de partager ce guet, à l'affût de la vox cordis, de la "rauque chanteuse", de la "colombe souterraine", sans cesse à la proue d'une langue dont on ne distingue que le sillage."
Bertrand Poirot-Delpech (Le Monde
Pierre Boutang est né le 20 septembre 1916, en Forez. Philosophe, poète, il est aussi théoricien et journaliste politique. Après Karin Pozzi ou la quête de l'immortalité et William Blake manichéen et visionnaire, La Différence publie l'ensemble de son oeuvre romanesque : La Maison un dimanche, Quand le furet s'endort, Le Secret de René Dorlinde et le présent livre.