Le procès Pétain, compte-rendu sténographique du procès. T1
GARCON (Maurice)
17.14 €
Disponible en stock
23 juillet 1945 : inculpé de crime de haute trahison pour avoir collaboré avec l'Allemagne de 1940 à 1945, le maréchal Philippe Pétain comparaît devant la Haute Cour de justice de Paris. Se contentant de donner lecture d'une déclaration liminaire, il refusa de prendre la parole durant toute la durée de son procès. La confusion des débats ne permit pas de lever le voile sur les vraies responsabilités du maréchal et des institutions de la IIIe République pendant la collaboration. Condamné à mort le 15 août 1945, sa peine fut commuée en détention à perpétuité par le général De Gaulle. Incarcéré sur l'île d'Yeu, il y mourut six ans plus tard.
Le compte-rendu sténographique minutieux et exhaustif, présenté par Maurice Garçon, reprend mot pour mot le contenu des vingt auditions houleuses et d'une densité dramatique que vécurent l'assistance, la cour et bien sûr le maréchal Pétain durant ces trois semaines de procès. 
Maître Maurice Garçon (1889-1967), essayiste, romancier et membre de l'Académie française fut un avocat brillant. Il s'illustra en tant que défenseur dans les procès les plus célèbres de l'époque, qu'ils soient politiques, littéraires ou criminels. Il a par ailleurs publié plus d'une trentaine d'œuvres parmi lesquelles plusieurs romans consacrés à la littérature ésotérique : Trois histoires diaboliques ; Vintras, hérésiarque et prophète ; Magdeleine de la Croix, abbesse diabolique ; Le Magnétisme devant la loi pénale ; Thomas Martin de Gallardon ; La Magie de nos jours.