Les responsabilités des dynasties bourgeoises T3 - La guerre et l´immédiat après-guerre, 1914-1924
BEAU DE LOMENIE (Emmanuel)
23.00 €
Disponible en stock
Dans quelles conditions politiques et financières la victoire de 1919 a-t-elle été acquise ?
Par quelle sorte d'aveuglement, nos politiciens ont-ils fait des clauses du traité de Versailles les germes d'un nouveau désastre ?
Pourquoi ceux que, dès ses volumes précédents, Emmanuel Beau de Loménie désigne pour "les grands habiles", ont-ils inventé le slogan funeste - "l'Allemagne paiera", - sachant pourtant combien il était irréaliste ?
Comment les épargnants français ayant fait confiance à l'État ont-ils été grugés et spoliés ?
Pourquoi le Bloc national, vainqueur des élections de 1919, a-t-il été liquidé ?
Comment le Cartel des gauches a-t-il été conduit au pouvoir en 1924 ?
Ce volume répond à toutes ces questions, et à quelques autres.
Ces questions ne sont pas lointaines. Elles constituent une véritable leçon de choses permettant de comprendre la France actuelle.
Dans ses deux premiers volumes, consacrés aux "Responsabilités des Dynasties Bourgeoises", il observe, selon la démarche classique de l'historien, à partir des archives, l'installation au pouvoir de ces héritiers de Thermidor, acquéreurs de biens nationaux, profiteurs de la Révolution. Il les observe depuis le coup d'État de Brumaire (1799) jusqu'à l'arrivée de Poincaré et l'entrée en guerre en 1914. 
À partir de 1914, sans rien perdre de sa rigueur d'historien, le combattant qu'il fut y ajoute le regard du témoin. Sans doute n'est-il pas exempt de parti pris. Mais ce parti pris, quelque peu original à notre époque, est celui de la France.

Vous aimerez aussi