Louis X 1314-1316 - Fils de Philippe IV le Bel
GOBRY (Ivan)
21.90 €
Disponible en stock
Louis X, surnommé le Hutin, c'est-à-dire le Querelleur, fut le fils aîné de Philippe IV le Bel. À la fin du gouvernement paternel, il assista au procès des Templiers et à la condamnation de son épouse et de ses deux belles-soeurs, accusées d'adultère sur des preuves très incertaines. Devenu roi, il accepta l'exécution de sa femme afin d'épouser Clémence d'Anjou-Hongrie, qui ne lui donna qu'un fils posthume, mort au berceau.
Ce règne fut occupé par la réaction politique de la féodalité contre la monarchie, récusant l'absolutisme du souverain et sa mise à l'écart au profit de juristes et de conseillers de modeste origine dans la conduite du gouvernement.
Louis X rappela les juifs chassés par son père et décida la libération des serfs, à titre onéreux. Ivan Gobry signe ici l'unique biographie de l'un des "rois maudits". 
Ivan Gobry est un historien confirmé qui a publié chez Pygmalion de nombreuses monographies consacrées à des rois : Clotaire Ier, Clotaire II, Dagobert Ier, Pépin le Bref, Louis Ier, Charles II, Eudes, Charles III, Louis IV, Lothaire, Louis V, Robert II, Henri Ier, Philippe Ier, Louis IV, Louis VII, Philippe III et Louis VIII. Il a publié aussi chez le même éditeur : Saint Augustin et La Reine Christine.