Les responsabilités des dynasties bourgeoises T5 - De Hitler à Pétain, 1934-1940
BEAU DE LOMENIE (Emmanuel)
23.00 €
Disponible en stock
Voici le cinquième volume, publié en 1974, des Responsables des dynasties bourgeoises dont Emmanuel Beau de Loménie avait entrepris l'étude à partir de 1940.
Son propos est d'expliquer pourquoi la France a soudain perdu le dynamisme qui avait assuré son prestige international, en se laissant influencer, dès la fin du XVIIIe siècle, par divers groupes de haute bourgeoisie.
Portés par les remous de la Révolution de 1789, ces groupes n'ont cessé par la suite de jouer, au dépens de la santé nationale, un rôle ouvertement et secrètement dominant.
Avec De Hitler à Pétain, l'auteur souligne la dérision des gesticulations politiques des dirigeants français entre 1933 et 1940 alors que la montée des périls est si évidente.
Il souligne les ambiguïtés, les carences et les hypocrisies, les mensonges du Front populaire sous les gouvernements Léon Blum et Chautemps.
Il nous montre aussi les maîtres de la finance et des affaires préparant de nouvelles dévaluations monétaires, grignotant la retraite des anciens combattants, déconcertant le pays face à l'Allemagne qui, pour préparer sa revanche, exploite notre démoralisation grandissante.
Beau de Loménie met ainsi en valeur de façon accablante les égoïstes à courte vue des principaux personnages qui ont joué un rôle dominant et déterminant dans notre défaite de 1940; il nous dit comment et pourquoi nous avons perdu notre immense empire d'outre-mer; comment et pourquoi nous anons du nous replier dans notre hexagone métropolitain, sous le contrôle de la finance américaine.