26 octobre 1793 la bataille d´Entrammes. Première bataille de la virée de Galerne
GREAU (Pierre)
17.25 €
Epuisé
Quelques jours seulement après l'arrivée de l'armée vendéenne, le samedi 26 octobre 1793, à la lisière sud des landes de la Croix-Bataille, l'avant-garde mayençaise du général de Beaupuy se heurtait aux premiers éléments de l'armée catholique et royale de Vendée renforcée deux jours plus tôt par les chouans de Jean Cottereau.
Ce fut le début de la bataille d'Entrammes, commune située à une dizaine de kilomètres au sud de Laval, qui se termina le soir, vingt-deux kilomètres encore plus au sud, à Château-Gontier, par une totale victoire vendéenne sur l'armée de l'Ouest, commandée par le général L'Echelle, à laquelle appartenaient la division de Mayence du général Kléber et la division du général Chalbos.
A la fin de l'ouvrage, le lecteur trouvera les listes non exhaustives des combattants républicains et royalistes ayant participé à cette bataille mémorable qui permit aux vainqueurs de poursuivre leur périple vers Granville. 
Pierre Gréau est né en Vendée en 1948. Ancien militaire, il a servi douze ans à Laval, a participé en 1989 à la création du musée de la Chouannerie et de la Révolution française (musée Jean-Chouan) de Saint-Ouën-des-Toits, et, à la fin de l'année 2003, a parcouru à pied, suivant le même calendrier, les quelque 1000 kilomètres de la Virée de Galerne. Il prépare un ouvrage sur la campagne d'outre-Loire de l'armée catholique et royale à laquelle son ancêtre a participé aux côtés du chevalier de marine Auguste de La Voyrie, massacré au Mans avec sa femme et sa fille le 12 décembre 1793.