Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le chemin, la vérité, la vie

Référence : 27200
1 avis
Date de parution : 12 mars 2009
Collection : SPIRIT CHARTREU
EAN 13 : 9782845737280
Nb de pages : 80
9.20
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Après l'Incarnation et la Nativité, mystères auxquels Ludolphe consacre de très longues pages, ce recueil s'attache à la Passion et à la Résurrection, qui occupent un bon tiers de La Vie du Christ rédigée par notre Chartreux.
On y trouvera non seulement le récit détaillé de la Passion, du jardin des Oliviers jusqu'au tombeau, mais aussi de longues méditations sur le Mystère de l'Eucharistie, l'Ascension et la Pentecôte. Il n'y est pas tant question de commenter que d'entraîner le lecteur vers un profond sentiment d'empathie et les prières qui clôturent chaque chapitre nous introduisent dans l'intimité priante d'un chartreux du Moyen Age.
Partout affleure l'image du Soleil de justice, l'approche des Derniers Temps et l'attente dans laquelle tout chartreux semble, par vocation, se tenir et soupirer avec les chrétiens des premières heures : Viens, Seigneur Jésus !
TitreLe chemin, la vérité, la vie
Auteur LUDOLPHE LE CHARTREUX
ÉditeurPAROLE ET SILENCE (EDITIONS)
Date de parution12 mars 2009
Nb de pages80
CollectionSPIRIT CHARTREU
EAN 139782845737280
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.09
Critique du libraire
Ce recueil s´attache à la Passion et à la Résurrection et nous introduit dans l´intimité priante d´un chartreux du Moyen Age.
Textes choisis et présentés par Christophe Bagonneau. Coll. "Présence cartusienne".
Les avis clients
A la portée de tout baptisé !
5/5 Le Petit Grégoire .
.----. [ Auteur de " La grande vie de Jésus Christ " ; l'édition originale représente sept grands volumes ; il existe aussi une version allégée ] ...il existe (de plus) un petit livre comprenant des extraits notoires de cette oeuvre majeure, dont la première édition imprimée date de 1474. Ce livret présente certains textes choisis sous le nom de Le Chemin, la Vérité, la Vie, textes ciblés sur les mystères de la Passion et de la Résurrection. Sans forcément les citer, Ludolph le Chartreux suit pas à pas le récit synoptique des quatre évangélistes, puis les commentaires que les Pères de l'Eglise font de ces récits évangéliques. Nous trouvons quelque chose de semblable dans l'oeuvre colossale de Saint Thomas d'Aquin (XIIIème siècle) sous le titre de Catena Aurea (La Chaîne d'Or). Bien entendu, l'auteur ne se contente pas de citer les sources pour les mettre bout à bout. L'ensemble trouve son liant grâce aux commentaires spirituels qu'il ajoute. Le résultat est plus léger et plus facile d'abord que l'oeuvre du Docteur Angélique. Le résultat est tout simplement remarquable et représente une source unique de piété, d'amour de Dieu, dans une doctrine irréprochable et bien à la portée de tout baptisé. Le petit ouvrage référencé peut servir pour démarrer... mais très vite il faudra passer à la Petite Vie de Jésus-Christ qui peut servir de support à la méditation quotidienne pendant plusieurs années de rang. Il restera peut-être un bout de vie, sinon d'éternité, pour contempler l'oeuvre du saint chartreux dans sa plénitude ! [ " Le Petit Grégoire, numéro 91 , septembre 2019 ]