L´Irlande et l´Angleterre liées et séparées par l´histoire
DROUAULT (Rémi)
20.00 €
Disponible en stock
Entre l'Irlande et l'Angleterre, Winston Churchill a pu écrire qu'il existait "un abîme". Ce gouffre a-t-il disparu de nos jours ? A-t-il été un tant soit peu pris en compte par l'Europe ? Ne l'a-t-on pas hâtivement rangé dans les armoires closes de l'histoire ? En vérité, une simple découverte des deux pays révèle effectivement et aussitôt son lot de tensions et de méfiance multiséculaires : une conquête violente, des divergences multiples, des exactions en grand nombre et, substituées aux violences évanouies, des relations peu cordiales.
Mais chaque problème doit avoir une réponse, parce que l'Europe mérite que l'on soit attentif à ses désirs d'unité. Alors, que faire ?
Pour nous, il s'est agi d'étudier et d'éclaircir la situation pour tenter précisément d'élaborer une telle réponse. C'est ce que nous avons entrepris de faire à travers cet ouvrage.
Ainsi, l'ensemble du livre vise-t-il proprement à sonder et explorer les passions pour les rationaliser. C'est ce qui lui permet d'être "en amont" de la politique, métapolitique en quelque sorte.
Et c'est bien une sympathie pour ces deux peuples qui peut permettre d'aller à l'essentiel, en contribuant à renvoyer en fin de compte Anglais et Irlandais à la vérité de leur relation, et donc à leur responsabilité propre, face à un désir d'unité universellement partagé parce qu'inscrit dans le cœur des hommes.