Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Vagabondages - Chronique

Référence : 27999
1 avis
Date de parution : 27 avril 2007
Auteur : VANDROMME (Pol)
Collection : LITTERATURE
EAN 13 : 9782268062211
Nb de pages : 252
18.30
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Vagabondages - pendant pour les écrivains contemporains de ce qu'a été L'Humeur des lettres pour les écrivains du passé - tranche, par son ton allègre et libre, sur l'habituelle critique professorale.  
À peu près tout ce qui a compté au cours des dernières décennies - de Déon à Little, de Nourissier à Vajda, de Dupré à Garcin, de Nimier à Modiano - se trouve, ici, évoqué et analysé. Pol Vandromme ne dissimule pas ses répugnances - Cusset, Ernaux, Djian, Triolet, Yourcenar - en même temps qu'il aborde sans complaisance quelques notables de la littérature d'État - Pétain, De Gaulle, Mitterrand.
Plaisir de lire garanti. 
Pol Vandromme, né en 1927, a été consacré par de flatteuses distinctions, le Grand prix de la critique de l'Académie française et la bourse de la Fondation del Duca.
TitreVagabondages - Chronique
Auteur VANDROMME (Pol)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution27 avril 2007
Nb de pages252
CollectionLITTERATURE
EAN 139782268062211
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.32
Critique du libraire
Chroniques buissonnières. Une suite de textes courts consacrés à 75 écrivains présentés dans l´ordre alphabétique de leurs noms. Il y a des éloges (Jacques Perret) et des éreintements amplement justifiés (M. Yourcenar). Une lecture non conformiste.
Les avis clients
71 auteurs !
5/5 Réseau Regain.
.----. Critique reconnu, l’auteur livre ici un recueil de chroniques buissonnières consacré aux écrivains contemporains, l’équivalent de ce qu’a été son «Humeur des lettres» pour les écrivains du passé. Ce vaste panorama de la littérature d’aujourd’hui (71 auteurs) est d’une richesse et d’une diversité certaines. Ce qui le distingue de la critique professorale, c’est la liberté et l’allégresse de ses analyses. Avec lui on est sûr de ne pas s’ennuyer, de respirer un air salubre et d’aller au pas du meilleur promeneur (Nimier, Little, Déon, Modiano) au pire (Cusset, Triolet…). Car l’auteur ne se laisse pas intimider par les modes. Il juge selon son goût et avec une indépendance d’esprit qu’il cultive sans s’embarrasser de rien ni de personne dans un entrain contagieux. On remarquera des pages sur la littérature d’état (De Gaulle, Mitterrand), sa réhabilitation de Dumas, et son évocation de Camus au-delà de la légende de l’existentialisme philosophard. .******. De là que ce recueil d’une curiosité ingénieuse parvienne à associer le gai savoir et le plaisir de lire, il n’y a qu’un moment à prendre celui de la lecture. [ Notes de lectures de Georges Leroy du mois de juin 2007 sur le site " Réseau Regain " ]