Les secrets de Lénine
TANDLER (Nicolas)
32.00 €
Disponible en stock
La fin du tsarisme, l'effondrement de l'armée de l'empire slave, la prise du pouvoir en 1917 par les bolcheviques, avec à leur tête un chef sectaire et discrédité : tout ceci ne se serait sans doute jamais produit si, en Allemagne, une longue et acharnée préparation à ce scénario n'avait eu lieu.
Une histoire, des faits, qui furent très connus en leur temps, puis oubliés au cours du XXème siècle. Une "revisite" s'imposait, pour démystifier le personnage de Lénine, tout en dépoussiérant d'autres, inconnus ou négligés, à qui il dut sa réussite.
Et, en trame, une guerre matrice de notre époque.
Enfin, du nouveau sur l'assassinat d'un ambassadeur, crime inouï accepté par la puissance qu'il représentait, et de l'inédit sur la décomposition méthodique de l'armée russe jusque sur le sol de France. 
À quelques mois près dans l'exécution d'une opération planifiée sur des années, la Première Guerre mondiale eut abouti à une tout autre issue.  

Journaliste, traducteur et écrivain, spécialiste des mouvements marxistes et des problèmes sociaux, ancien collaborateur de la revue Est & Ouest, de l'Institut d'Histoire Sociale et de l'Institut Supérieur du Travail, Nicolas Tandler est l'auteur de L'Impossible biographie de Georges Marchais (Albatros), d'Un 'Inconnu nommé Krasucki Un (La Table Ronde), Staline (Pardès), Trotsky (Pardès).